Les avantages et limites de la digitalisation d’une formation

Digitaliser un cours est un format pédagogique qui permet l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’implication des participants dans certains cas.

La digitalisation d’une formation est une réponse, qu’il convient d’envisager et qui ne peut pas être ignorée compte tenue des évolutions majeures depuis 15 ans dans le domaine de la formation et les récentes actualités en lien avec la pandémie qui ont accentué l’utilisation de tous les moyens de communication à distance.

 

Voici les particularités de la mise en place d’une formation ou d’un cours en ligne :

LES AVANTAGES DE LA DIGITALISATION

Il y a de nombreux avantages quant au processus de digitalisation, les voici :

  • AccessibilitĂ© des cours en continu – 24H24 et 7J/7 : cette singularitĂ© permet une vĂ©ritable flexibilitĂ© pour l’apprenant qui Ă  la possibilitĂ© d’effectuer son parcours en fonction de ses disponibilitĂ©s.
  • AccessibilitĂ© sur diffĂ©rents supports : en fonction de la plateforme utilisĂ©e, des moyens et outils utilisĂ©s, les cours peuvent ĂŞtre suivis sur diffĂ©rents supports (ordinateur, tablette, tĂ©lĂ©phone). Cela permet  à l’apprenant de …
  • Micro-learning :  sur certains cours,le participant a la possibilitĂ© d’apprendre Ă  chaque instant (entre deux rendez-vous, dans une salle d’attente, au wawa…)
  • Respect du rythme de l’apprenant : le participant peut revenir en arrière sur un cours, un point particulier,  revoir une sĂ©quence, faire une pause, il travaille Ă  son propre rythme
  • DĂ©veloppement de l’esprit critique et de l’autonomie de l’apprenant : l’apprenant a la possibilitĂ© d’approfondir ses recherches sur un thème, un point prĂ©cis
  • Adaptive Learning : les modules, les diffĂ©rents cours suivis et les contenus sont adaptĂ©s Ă  l’apprenant qui bĂ©nĂ©ficie d’un suivi personnalisĂ© et adaptĂ© Ă  son cursus, Ă  ses possibilitĂ©s
  • Avantage commercial/ marketing : le suivi personnalisĂ© de l’apprenant permet un ciblage marketing en proposant des formations complĂ©mentaires Ă  l’apprenant d’une part et Ă©galement du fait du nombre de participants qui n’est pas limitĂ©, cela permet de multiplier la clientèle (qui n’est pas limitĂ© Ă  un endroit, Ă  un moment et que l’on peut toucher partout dans le monde)
  • Granularisation des formations : les modules de cours proposĂ©s sont rĂ©utilisables dans plusieurs formations
  • MĂ©diatisation de la formation : de nombreux programmes et logiciels existent sur le marchĂ© afin d’enrichir les contenus de formation et de concevoir toutes sortes de supports facilitant l’apprentissage en ligne (animations, slides, infographies, vidĂ©o…)
  • Economie de coĂ»ts : la digitalisation des formations permet une Ă©conomie en temps et en argent (frais de dĂ©placement, d’hĂ©bergement, location de salle…) et rĂ©duit les contraintes logistiques.  Des Ă©conomies qui bĂ©nĂ©ficient tant aux apprenants, qu’aux entreprises, organismes de formation et formateurs.
  • Maintenance, Ă©valuation du processus de formation : les diffĂ©rentes plateformes  Elearning et programmes utilisĂ©s permettent un retour sur les cours suivis, et mettent en exergue les problĂ©matiques afin d’amĂ©liorer le processus de formation, en continue.

 

Sous un certain aspect, l’on pourrait également considérer dans la partie avantage que la digitalisation des cours est écologique en réduisant les déplacements  mais cela resterait à démontrer mathématiquement compte tenu de l’impact du stockage des données sur les serveurs, de l’acheminement des informations par les tuyaux…

LES LIMITES DE LA DIGITALISATION

Il existe également quelques points de vigilance :

  • Equipements nĂ©cessaires : certains apprenants n’ont pas forcĂ©ment les Ă©quipements nĂ©cessaires au dĂ©roulĂ© de la formation ou les moyens pour en faire l’acquisition (ordinateur, tablette, casque, micro…).
  • Connexion internet accessible : les apprenants Ă©tant Ă©loignĂ©s et isolĂ©s n’ont pas forcĂ©ment un bon dĂ©bit internet, voire une connexion en fibre optique,  nĂ©cessaires pour le bon dĂ©roulement des formations en ligne.
  • IntĂ©rĂŞt et appĂ©tence au digital : la digitalisation est une rĂ©ponse mais peut ne pas convenir Ă  tous les apprenants, certaines personnes ont besoin d’avoir un suivi et un contact humain (qui eut ĂŞtre comblĂ© par des sessions de mentorat)
  • Le peu de maĂ®trise informatique : certains apprenants qui ont peut-ĂŞtre un intĂ©rĂŞt Ă  se former Ă  distance sont simplement exclus du dispositif faute de maĂ®triser certaines bases informatiques.
  • Motivation de l’apprenant : bien que des solutions soient prĂ©vues, certains participants ont du mal Ă  se motiver et Ă  ĂŞtre concentrĂ© lorsqu’ils travaillent seuls. Lorsqu’ils travaillent Ă  domicile, certains peuvent ĂŞtre dĂ©rangĂ©s et dĂ©concentrĂ©s.
  • CoĂ»ts et Ă©volution des logiciels: les diffĂ©rents programmes permettant la conception et l’organisation de contenus sont très limitĂ©s lorsqu’ils existent en solutions gratuites et reprĂ©sentent un coĂ»t non nĂ©gligeable, souvent en location, lorsqu’elles sont payantes, ce qui peut ĂŞtre un frein.

Pour synthétiser, il y a de très (très) nombreux avantages à digitaliser une formation mais ce n’est pas forcément la seule et unique réponse à privilégier. Cette solution peut s’envisager en remplacement d’une formation existante, en complément ou ne pas convenir à l’apprenant.

La phase d’analyse est un moment important dans la mise en œuvre d’une solution de digitalisation.

Vous pouvez me contacter afin de digitaliser votre offre de formation, je serai ravie de vous y aider…

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