Digitaliser un cours est un format pédagogique qui permet l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’implication des participants dans certains cas.
La digitalisation d’une formation est une réponse, qu’il convient d’envisager et qui ne peut pas être ignorée compte tenue des évolutions majeures depuis 15 ans dans le domaine de la formation et les récentes actualités en lien avec la pandémie qui ont accentué l’utilisation de tous les moyens de communication à distance.
Voici les particularités de la mise en place d’une formation ou d’un cours en ligne :
LES AVANTAGESÂ DE LA DIGITALISATION
Il y a de nombreux avantages quant au processus de digitalisation, les voici :
- Accessibilité des cours en continu – 24H24 et 7J/7 : cette singularité permet une véritable flexibilité pour l’apprenant qui à la possibilité d’effectuer son parcours en fonction de ses disponibilités.
- Accessibilité sur différents supports : en fonction de la plateforme utilisée, des moyens et outils utilisés, les cours peuvent être suivis sur différents supports (ordinateur, tablette, téléphone). Cela permet  à l’apprenant de …
- Micro-learning :  sur certains cours,le participant a la possibilité d’apprendre à chaque instant (entre deux rendez-vous, dans une salle d’attente, au wawa…)
- Respect du rythme de l’apprenant : le participant peut revenir en arrière sur un cours, un point particulier, revoir une séquence, faire une pause, il travaille à son propre rythme
- Développement de l’esprit critique et de l’autonomie de l’apprenant : l’apprenant a la possibilité d’approfondir ses recherches sur un thème, un point précis
- Adaptive Learning : les modules, les différents cours suivis et les contenus sont adaptés à l’apprenant qui bénéficie d’un suivi personnalisé et adapté à son cursus, à ses possibilités
- Avantage commercial/ marketing : le suivi personnalisé de l’apprenant permet un ciblage marketing en proposant des formations complémentaires à l’apprenant d’une part et également du fait du nombre de participants qui n’est pas limité, cela permet de multiplier la clientèle (qui n’est pas limité à un endroit, à un moment et que l’on peut toucher partout dans le monde)
- Granularisation des formations : les modules de cours proposés sont réutilisables dans plusieurs formations
- Médiatisation de la formation : de nombreux programmes et logiciels existent sur le marché afin d’enrichir les contenus de formation et de concevoir toutes sortes de supports facilitant l’apprentissage en ligne (animations, slides, infographies, vidéo…)
- Economie de coûts : la digitalisation des formations permet une économie en temps et en argent (frais de déplacement, d’hébergement, location de salle…) et réduit les contraintes logistiques.  Des économies qui bénéficient tant aux apprenants, qu’aux entreprises, organismes de formation et formateurs.
- Maintenance, évaluation du processus de formation : les différentes plateformes  Elearning et programmes utilisés permettent un retour sur les cours suivis, et mettent en exergue les problématiques afin d’améliorer le processus de formation, en continue.
Sous un certain aspect, l’on pourrait également considérer dans la partie avantage que la digitalisation des cours est écologique en réduisant les déplacements  mais cela resterait à démontrer mathématiquement compte tenu de l’impact du stockage des données sur les serveurs, de l’acheminement des informations par les tuyaux…
LES LIMITES DE LA DIGITALISATION
Il existe également quelques points de vigilance :
- Equipements nécessaires : certains apprenants n’ont pas forcément les équipements nécessaires au déroulé de la formation ou les moyens pour en faire l’acquisition (ordinateur, tablette, casque, micro…).
- Connexion internet accessible : les apprenants étant éloignés et isolés n’ont pas forcément un bon débit internet, voire une connexion en fibre optique,  nécessaires pour le bon déroulement des formations en ligne.
- Intérêt et appétence au digital : la digitalisation est une réponse mais peut ne pas convenir à tous les apprenants, certaines personnes ont besoin d’avoir un suivi et un contact humain (qui eut être comblé par des sessions de mentorat)
- Le peu de maîtrise informatique : certains apprenants qui ont peut-être un intérêt à se former à distance sont simplement exclus du dispositif faute de maîtriser certaines bases informatiques.
- Motivation de l’apprenant : bien que des solutions soient prévues, certains participants ont du mal à se motiver et à être concentré lorsqu’ils travaillent seuls. Lorsqu’ils travaillent à domicile, certains peuvent être dérangés et déconcentrés.
- Coûts et évolution des logiciels: les différents programmes permettant la conception et l’organisation de contenus sont très limités lorsqu’ils existent en solutions gratuites et représentent un coût non négligeable, souvent en location, lorsqu’elles sont payantes, ce qui peut être un frein.
Pour synthétiser, il y a de très (très) nombreux avantages à digitaliser une formation mais ce n’est pas forcément la seule et unique réponse à privilégier. Cette solution peut s’envisager en remplacement d’une formation existante, en complément ou ne pas convenir à l’apprenant.
La phase d’analyse est un moment important dans la mise en œuvre d’une solution de digitalisation.
Vous pouvez me contacter afin de digitaliser votre offre de formation, je serai ravie de vous y aider…
Thank you!